Le ménage écologique consiste à nettoyer votre maison en utilisant des produits respectueux de l'environnement. Cette méthode de nettoyage utilise des produits biodégradables et exempts de produits chimiques nocifs pour l'environnement et votre santé.
C'est une approche différente de l'entretien de votre espace de vie, qui consiste à privilégier l'utilisation de produits naturels, écologiques et économiques plutôt que des produits chimiques classiques souvent préjudiciables pour l'environnement et la santé.
Il s'agit de produits tel que :
Ces produits permettent de nettoyer en profondeur sans causer de dommages à la planète
...Merci pour votre travail ! Un boulot soigné avec mon intervenante depuis 2 ans."
Madame Gameiro
Paris,Île-de-France,France, 75013
20 juin 2020
Une étude menée par des chercheurs de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie ADEM pendant plus de deux ans, montre que les produits d'entretien maison sont moins polluants que leurs équivalents industriels. Les décoctions maison émettent moins de composés organiques volatils (COV), ces minuscules poussières qu'on inhale sans s'en rendre compte. Les nettoyants pour vitres du commerce « spécial grandes surfaces vitrées » laissent cinq fois plus de COV dans l'air que leurs équivalents artisanaux.
Même s'il est difficile de déterminer les conséquences pour la santé de l'homme, L'article de la revue «60 Millions de consommateurs» a évalué plus d'une centaine de produits ménagers et révèle que la quasi-totalité contient des substances allergènes, irritantes, corrosives, et/ou nocives pour l'environnement. Les sprays antibactériens et les désodorisants sont particulièrement pointés du doigt, et l'agence de sécurité sanitaire rappelle que leur utilité n'est pas prouvée.
La revue fournit également un «mémo des toxiques» pour aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés, ainsi que des alternatives naturelles comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.
Les algorithmes déterminent de plus en plus nos vies et nos choix. Il est urgent de comprendre comment ils fonctionnent. — Gilles Klein (@GillesKLEIN) 11 avril 2016
Les algorithmes déterminent de plus en plus nos vies et nos choix. Il est urgent de comprendre comment ils fonctionnent.
Dans l'article de l'ADEM cité plus haut, ils évoquent les bonnes pratiques à adopter :